PhLAM

La Plateforme FiberTech Lille du Laboratoire PhLAM

- Qui sommes-nous ?

FiberTech Lille est une plateforme technologique dédiée à la fabrication de fibres optiques innovantes.

Elle est issue de l’équipe Photonique du laboratoire PhLAM sous la double tutelle de l’Université de Lille et du CNRS. Depuis 2007, elle est principalement localisée dans le bâtiment de l’IRCICA du parc scientifique européen de la Haute-Borne.

C’est un outil de classe mondiale qui concentre de nombreux équipements originaux de fabrication, de caractérisation et de modélisation de fibres optiques qui en font un site unique en France et dans le monde. Elle étudie les propriétés de guidage de la lumière dans de nouvelles fibres optiques pour aboutir à la réalisation de composants fibrés innovants.

- Équipement

FiberTech Lille rassemble, dans un même lieu, des compétences et équipements à la pointe de la technologie dédiés à la fabrication de préformes de verres de haute pureté par MCVD (Modified Chemical Vapor Deposition), OVD (Outside Vapor Deposition) et Sol-Gel (hydrolyse-condensation à basse température). Mais aussi des équipements spécialement développés pour la réalisation de fibres micro-structurées PCF (aussi connues sous le nom de fibres à trous), associés à des outils de caractérisation et de modélisation de fibres. Ces outils font de cette plateforme un site unique en France et dans le monde.

Conception

Ressources informatiques et numériques dédiées à la prédiction des propriétés linéaires, non-linéaires, amplificatrices de fibres optiques :

Propriétés modales de fibres conventionnelles
ou micro-structurées

Propagation linéaire
et propriétés amplificatrices
Propagation non-linéaire
Calcul de modes : Indice effectif, pertes par confinement, pertes par courbure, dispersion, biréfringence, diagramme de bandes. Réseaux de Bragg : Calcul des propriétés spectrales et problème inverse
(optimisation des caractéristiques du réseau en fonction des propriétés désirées).

Équation de Schrödinger non-linéaire
GNLSE – monomode et multimode.
Fibres uniformes ou topographiques.

 

Fabrication

Équipements dédiés à la fabrication de verres de haute pureté : 3 méthodes complémentaires de fabrication.

MCVD

OVD Sol-Gel
Un système complet de réalisation de préformes par la méthode Modified Chemical Vapor Deposition, dépôt interne en phase gazeuse par l’oxydation d’halogénures. Un bâti de dépôt de préformes par la méthode Outside Vapor Depostion, dépôt externe en phase vapeur par hydrolyse d’halogénures.

Un ensemble de sorbonnes et de fours dédiés à l’élaboration de verre par voie Sol-Gel ainsi qu’à la synthèse organométallique et de nanoparticules aptes à être incorporées dans les fibres optiques.

Fibrage et étirage

Équipements dédiés à la réalisation de fibres optiques : 3 tours d’étirage complémentaires en salle « blanche ».

Tour d’étirage de capillaires et d’assemblage (8m)

Tour de fibrage uniforme et topographique (12m) Tour d’étirage et fibrage de développement (4m)
Une tour d’étirage de capillaires de silice de 8 m de haut adaptée à la réalisation de capillaires nécessaires à la fabrication de fibres micro-structurées. Une tour de fibrage de 12 m de haut adaptée aux tirages de fibres optiques en silice (conventionnelles et micro-structurées).

Une tour de 4 m de haut adaptée aux fibrages de très gros diamètres (0.5-1 mm) et à l’étirage de verres à basse température de transition vitreuse.

 

Caractérisation

Équipements dédiés la caractérisation des préformes, fibres optiques et nano-objets synthétisés :

Station de soudure optique

Polisseuse de fibres standard PCF, PM et endcap Analyseurs de profil d’indice sur fibres (IFA) et sur préformes
Un parc de soudeuses à arc et filament. Une soudeuse LZM100 à laser CO2 

(Épissure, taper, combineur, endcap).

Un système de mesure de diffusion de la lumière sur préforme et fibre optique.

 

Composants

Équipements dédiés à la fabrication de composants :
Intégration des composants dans des systèmes complexes

Adaptateurs de modes

Combineur laser de pompe Terminaison
Dispositifs fibrés permettant d’adapter le mode d’une fibre source à celui d’une fibre à utiliser. Système fibré combinant sources signal et pompe pour adresser un étage de chaîne d’amplification.

End-cap permettant l’extraction de la puissance d’un système laser/amplificateur fibré intense sans dommages pour la face de sortie.

 

En savoir plus …

Contacts : M. Douay (directeur du PhLAM), A. Mussot (resp. équipe Photonique du PhLAM) et G. Bouwmans (resp. FiberTech Lille)

 

Les commentaires sont fermés.