PhLAM

  • La centrale Fibertech du laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules), localisée dans le bâtiment IRCICA, rassemble, dans un même lieu, des équipements dédiés à la fabrication de préformes (OVD, MCVD, Sol-Gel) de fibres optiques en silice et particulièrement de fibres micro-structurées (ou fibres à cristal photonique). La finalité des recherches associées à cette plateforme est d’étudier les propriétés de guidage de la lumière dans de nouvelles fibres optiques destinées à la réalisation de composants fibrés innovants (nouvelles sources de lumière fibrées, nouvelles fibres pour les télécoms/data center, fibres à propriétés spécifiques en matière de dispersion chromatique, de biréfringence…).

Les équipements de la plateforme peuvent être regroupés en quatre grandes catégories.

I) Des équipements d’étirage et de fibrage installés dans une salle blanche (classe 10 000):

  • Une tour de fibrage de 12 m de haut adaptée aux tirages de fibres optiques en silice (conventionnelles et micro-structurées).
  • Une tour d’étirage de capillaires de silice de 8 m de haut adaptée à la réalisation de capillaires nécessaires à la fabrication de fibres micro-structurées.
  • Une tour de 4 m de haut adaptée aux fibrages de très gros diamètres (0.5-1 mm) et à l’étirage de verres à basse température de transition vitreuse.

II) Des équipements dédiés à la réalisation de préformes de fibres optiques par phase gazeuse :

  • Un système complet de réalisation de préformes par la méthode Modified Chemical Vapor Deposition (dépôt interne en phase vapeur par l’oxydation d’halogénures).
  • Un  bâti de dépôt de préformes par la méthode Outside Vapor Depostion (dépôt externe en phase vapeur par hydrolyse d’halogénures) pouvant être couplé à un cabinet de gaz permettant la vaporisation de précurseurs organiques.
  • Une tour de 7 m de haut pour densifier les préformes fabriquées par la méthode OVD ou Sol-Gel.
  • Un système complet de dépollution (gaz et suies).
  • Une armoire d’incorporation de dopant par imprégnation.

    III) Des laboratoires de chimie dédiés à l’élaboration de verre par voie Sol-Gel ainsi qu’à la synthèse organométallique et la synthèse de nanoparticules aptes à être incorporées dans les fibres optiques et les préformes Sol-Gel.

    IV) Un ensemble d’équipements utiles à la préparation des préformes (atelier  verrerie, salle HF, découpe et polissage du verre…) ainsi qu’à la caractérisation des préformes, fibres optiques et nano-objets synthétisés (microscope électronique à balayage, microscopes optiques, spectrophotomètre UV-VIS, FTIR, mesure du profil d’indice de réfraction de préformes, d’atténuation des fibres, rembobineuse, centrifugeuse…).

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.