INPHYNI

L’activité « Fibres Optiques Actives » (FOA) (https://inphyni.cnrs.fr/fr/recherche/photonique/fibres-optiques-et-applications) fait partie de l’axe « Photonique » d’INPHYNI. (https://inphyni.cnrs.fr/fr/recherche/inphyni/fr/recherche#3)

L’équipe FOA fabrique et étudie des fibres optiques spéciales pour des dispositifs ayant des applications dans les télécommunications, la métrologie, les sources laser originales ayant des applications pour l’industrie, le biomédical ou la surveillance environnementale. Pour optimiser les performances de ces composants et sous-systèmes nous étudions les propriétés des matériaux utilisés et leurs modifications résultant d’opérations de nano-structuration ou de dopage, avec en particulier des ions de terres rares. Les propriétés des dopants dans ces matériaux dépendent de leur environnement et peuvent être modifiées par le rayonnement auquel ils sont soumis. Ces modifications sont également étudiées dans des expériences de vieillissement (dégradation sous irradiation), de sensibilité à la puissance (dommage optique, atténuation photo-induite).

L’équipe s’appuie sur la plate-forme de fabrication de fibres optiques (banc MCVD, tour de fibrage) et ses équipements de caractérisation opto-géométrique, optique et spectroscopique.
(https://inphyni.cnrs.fr/fr/menu-outils/ressources/plateformes-technologiques/centre-de-fabrication-de-fibres-optiques)

Thèmes de recherche principaux, et expertises :

-Nanoparticules dans les fibres optiques

-Fibres optiques et radiations

-Lasers, amplificateurs et composants à fibres optiques spéciales

-Capteurs pour l’environnement

-Réalisation et études sur demande (prestations)


1. Quelques projets de FOA
2. Personnels permanents affectés à ce thème
3. Fiche « équipement »
4. Publications récentes

Les commentaires sont fermés.