LPMC

Présentation de FOA au LPMC :

L’activité « Fibres Optiques Actives » (FOA) fait partie du thème « MOSAIQ » du LPMC (Groupe d’étude des interactions entre la Matière (dés)ordonnée ou chaotique et les Ondes, des Sources optiques et du trAitement de l’Information classique et Quantique). (http://lpmc.unice.fr/spip.php?article80)

Pour la fabrication et les caractérisation des fibres optiques spéciales, le groupe MOSAIQ est équipé d’un centre de fabrication de préformes de fibres optiques par MCVD, d’une tour d’étirage de fibres, et des moyens de caractérisation optogéométrique et spectroscopiques nécessaires.

L’originalité des fibres développées réside dans leurs propriétés de guidage (profils d’indice de réfraction complexes) et dans leurs propriétés spectroscopiques (inclusion d’ions luminescents à base de terres rares ou de métaux de transition). L’amélioration de ces dernières (notamment en introduisant des nanoparticules dans le cœur des fibres) permettra d’inclure ces fibres dopées dans les lasers ou les amplificateurs optiques de demain.

1. Quelques projets de FOA
2. Personnels permanents affectés à ce thème
3. Fiche « équipement »
4. Publications récentes

Les commentaires sont fermés.