ICB

Verres non linéaires et Fibres Optiques Spéciales – ICB – Dijon

L’activité fibres optiques de l’ICB est développée au sein de l’équipe SLCO, Solitons Lasers et Communications Optiques, qui regroupe 11 chercheurs et enseignants- chercheurs, 3 ingénieurs de recherches, 2 techniciens et en moyenne 12 doctorants et post-doctorants.

Au sein de cette équipe, le groupe Verres Non Linéaires et Fibres Optiques Spéciales (3 enseignants-chercheurs, 2 ingénieurs de recherches, 2 doctorants) est plus particulièrement en charge de l’élaboration et de la caractérisation de fibres optiques spéciales en verres infrarouges non linéaires de type oxydes lourds (tellurite) ou chalcogénures. Les fibres étudiées présentent des profils opto-géométriques variés : saut d’indice, multiple sauts d’indice, microstructures, cœurs suspendus, fibres hybrides etc… Cette activité s’inscrit dans les axes prioritaires du projet PIA I-SITE BFC, notamment dans l’axe Matériaux Avancés, Ondes et Systèmes intelligents (http://www.ubfc.fr/excellence/isite-bfc/).

Le groupe Verres Non Linéaires et Fibres Optiques Spéciales possède la maîtrise et les équipements nécessaires à la fabrication de verres de grande qualité optique combinant transparence dans l’infrarouge conjuguée à une transparence dans une grande partie du visible et indices de réfraction non linéaires élevés. Par exemple, les tellurites fabriqués au laboratoire sont transparents jusqu’à 6 μm et présentent une non linéarité d’ordre 3 dix fois supérieure à celle de la silice, les chalcogénures sont transparents selon leurs composition jusqu’à plus de 15μm pour des indices non linéaires variant entre 100 et 1000 fois celui de la silice.

Le groupe possède la maîtrise de l’usinage mécanique de ces verres pour obtenir des préformes adaptées à l’étirage de fibres optiques de différents profils et notamment de profils microstructurés. Le groupe est doté de 2 tours de fibrage versatiles dédiées à l’étirage de tous types de verres à bas point de fusion. Des moyens de modélisation des fibres, de leurs propriétés de dispersion chromatique, de leurs réponses non linéaires sont en outre disponibles dans l’équipe, ainsi que des moyens expérimentaux de caractérisations optiques linéaires et non linéaires (atténuation optique, dispersion chromatique, supercontinuum IR…).

  • Quelques moyens technologiques :

  • Quelques réalisations de verres, préformes et fibres optiques microstructurées, sulfures et tellurites :

  • Quelques caractérisations de supercontinuum IR

Les commentaires sont fermés.